Questions fréquentes

En psychothérapie et en général quand vous rencontrez un.e psychologue, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, le mieux est de commencer par ce qui vous vient à l’esprit en premier, ou par ce qui vous semble le plus important. Tout ce que vous direz sera accueilli avec bienveillance et sans jugement. Pour commencer, nous prendrons le temps d’explorer ce qui vous a amené à prendre rendez-vous et de réfléchir ensemble à ce que vous venez chercher pendant les rencontres. Pour cela, vous serez accompagné par des questions et des interventions, qui vont permettront d’approfondir votre réflexion.

Non, le rôle de la psychologue est de vous aider à approfondir votre réflexion, et de vous accompagner dans certaines prises de conscience. Pour cela, je vais vous poser des questions, vous proposer des liens entre différentes choses que vous auriez dites, ou encore utiliser des métaphores ou des exemples précis pour vous proposer des angles de vue différents. Il s’agit donc d’un moment d’échange que nous partagerons.

Oui, en tant que psychologue, je suis tenue au secret professionnel. Cela signifie que je ne peux dévoiler ni votre identité, ni ce qui se dit pendant les rencontres, à moins d’avoir votre accord (lorsque cela s’applique).

Toutefois, les règles de confidentialité de l’Ordre des Psychologues du Québec impliquent de briser la confidentialité dans les situations suivantes :

  • Danger imminent pour vous-même ou une autre personne
  • Développement ou sécurité d’un enfant compromis
  • Demande de la Cour

 J’accompagne des personnes de 18 ans et plus, en français, pour des motifs de consultation variés. N’hésitez pas à consulter la page d’accueil pour une meilleure idée des motifs de consultation.

En psychothérapie, les rencontres ont lieu de façon hebdomadaire au début du processus. Il est vrai qu’il s’agit d’une démarche couteuse en temps, en argent et en énergie. Néanmoins, cette fréquence est nécessaire pour favoriser la création d’une alliance thérapeutique de qualité, en établissant un lien de confiance solide, tout en favorisant la mobilisation de votre énergie dans le processus. Les séances peuvent être espacées par la suite, en fonction de votre évolution et du jugement clinique de la psychologue.

Pour les rencontres ponctuelle (soutien, éducation psychologique), aucune régularité n’est exigée.

Pour les rencontres de groupe, la fréquence est à discuter en fonction de vos besoins.

Oui, après chaque rencontre effectuée, vous recevrez un reçu que vous pourrez présenter à vos assurances pour obtenir un remboursement.